Les océans absorbent de plus en plus de chaleur - Actualités météo et climat - Météo 45

Rechercher
Carte de vigilance Météo-France Carte de vigilance crues (prévision des inondations)
Aller au contenu

Menu principal :

Les océans absorbent de plus en plus de chaleur

Publié par dans Climatologie ·
Tags: océansclimatréchauffementclimatique


La quantité de chaleur d’origine humaine absorbée par les océans a doublé depuis 1997, révèle une étude publiée lundi dans la revue Nature climate change. Les océans, qui captent 90 % de la chaleur supplémentaire générée par le réchauffement de la planète, en ont absorbé autant au cours des deux dernières décennies que depuis 1865.

"Nous avons calculé que la moitié de la chaleur absorbée par les océans depuis 1865 l'a en fait été depuis 1997", a établi une équipe de scientifiques du Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie.

Si cette absorption massive de chaleur a permis de limiter le réchauffement de l'atmosphère, elle pourrait devenir problématique pour le climat dans le futur. "C'est un bienfait tout relatif", explique John Shepherd, un chercheur de l'Université de Southampton.

L’essentiel de cette chaleur a été capté par les 700 mètres supérieurs de l’océan, mais elle s’enfonce un peu plus profondément chaque année. Les océans sont si vastes et si froids qu’ils ne se sont réchauffés que de quelques dixièmes de degré, mais ce réchauffement diminue leur capacité à absorber de la chaleur. Cela signifie que la chaleur reste dans l’atmosphère ou sur la surface de la Terre.

Selon les scientifiques, la chaleur stockée par les surfaces marines pourrait modifier les circulations des courants marins et atmosphériques, et donc introduire une nouvelle perturbation dans le système climatique. Les conséquences seraient catastrophiques pour la vie océanique, les courants marins et la trajectoire et l’intensité des tempêtes.



Aucun commentaire

Copyright 2016. Météo 45. Franck Timbert
Retourner au contenu | Retourner au menu