Climat du Loiret - Météo 45

Rechercher
Carte de vigilance Météo-France Carte de vigilance crues (prévision des inondations)
Aller au contenu

Menu principal :

Climat du Loiret

Climatologie
La géographie du Loiret

Le département du Loiret fait partie avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir de l'ancienne province historique de l'Orléanais. Il est aujourd'hui un des départements de la région Centre. Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

Superficie : 6 813 km2; (soit 17 % de la région Centre et 1, 2% de la France)

Le relief du Loiret

Le Loiret est un département plat d'une altitude voisine de 100 m, situé dans la moitié sud du Bassin parisien. Elle se compose de bas plateaux et de collines que les vallées ont entaillé de manière modérée. Les reliefs les plus prononcés se trouvent en Puisaye et dans le Pays Fort. Les altitudes vont ensuite en diminuant lorsque l’on se dirige vers l’ouest. L'altitude maximale est de 273 m (au lieu-dit "La Foulonnerie" sur la commune de Pierrefitte-ès-Bois, près de Gien.) et la minimale de 66 m. Tous ces reliefs ont commencé à se former il y a environ 25 millions d’années, au milieu de l’ère Tertiaire.

Logo du loiret
Carte du Loiret
Le climat du Loiret

Le Loiret appartient au domaine du climat atlantique dégradé.

L'influence océanique est prépondérante dans le climat du Loiret, cependant, par rapport à la façade atlantique, située à un peu plus de 400 km, les hivers y sont légèrement plus froids, les étés un peu plus chauds, les précipitations un peu moins abondantes et les vents plus faibles.

Les hivers sont doux (3 à 4 °C) et pluvieux, et les étés frais (17 à 18 °C) et assez humides. La température moyenne est de 10 à 11°C sur l'année.

Les précipitations se répartissent équitablement sur tous les mois de l'année avec une légère pointe au mois de mai. Au total, ces précipitations sont plutôt faibles du fait de l’éloignement des côtes et de la position d’abri dont bénéficie une partie du département en arrière des collines du Perche. Le pic d'insolation est observé au mois de juillet.

Mois le plus froid : février avec une moyenne de 3,9 °C
Mois le plus chaud : juillet avec une moyenne de 19,5 °C

Deux nuances climatiques sont identifiables :


  • le microclimat du Val de Loire, véritable "couloir de douceur"


  • l’est du département où les reliefs plus prononcés entraînent une baisse des températures et une augmentation des précipitations.

 
Copyright 2016. Météo 45. Franck Timbert
Retourner au contenu | Retourner au menu