Tendance saisonnière - Météo 45

Rechercher
Carte de vigilance Météo-France Carte de vigilance crues (prévision des inondations)
Aller au contenu

Menu principal :

Tendance saisonnière

Prévisions
Introduction

La tendance saisonnière consiste en une prévision des grandes tendances "du temps qu'il fera" jusqu'à quelques mois d'échéance.

Un tel mode de prévision s'accomplit à l'aide de modèles numériques de prévision d'un type particulier. Ce type de modèle est moins précis qu'un modèle de prévision à courte échéance, puisqu'on ne cherche pas alors à prévoir des détails sur de petites zones ni sur un bref intervalle de temps : ainsi y découpe-t-on le globe terrestre (ou une partie du globe) en "carreaux" d'environ 300 kilomètres de côté, au lieu des quelques dizaines de kilomètres associés au modèles de prévision à échéance de 1 à 10 jours.

Les prévisions

Prévisions établies en fonction des modèles de : NOAA/NCEP (Américain), ECPC (Américain), Met Office (Anglais), IRI (Américain), Roeder (Allemand), TWO (Anglais), CEPMMT (Européen)...

Pour établir mes prévisions saisonnières, je procède à une synthèse de plusieurs modèles, dont ceux cités ci-dessus.

En effet, les résultats sont plus pertinents en multipliant les modèles plutôt que les états initiaux d'un seul modèle. Mais la synthèse des résultats n'est pas toujours évidente à interpréter.

Les prévisions saisonnières sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et concernant la température, meilleures en hiver qu'en été. Elles sont aussi plus fiables dans la ceinture inter-tropicale, et sur le pourtour du Pacifique qu'en Europe.

Attention : Ces prévisions sont fiables qu'à environ 60 % et restent expérimentales.

Températures

Précipitations

Commentaires

 
Copyright 2016. Météo 45. Franck Timbert
Retourner au contenu | Retourner au menu